COMMENT VOUS INFORMER DE VOS DROITS A LA RETRAITE !

Comment être informé(e) de vos droits ?

Retraite : suivre l'évolution de votre situation


Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires. (Source assurance retraite)

Pour qui le Compte retraite peut-il être utile ?

Que vous soyez actif ou retraité, que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous pouvez ouvrir votre Compte retraite sur Internet.

Comment simuler votre retraite depuis votre Compte retraite ?

En fonction des informations qui sont déjà en sa possession (votre carrière, vos points de retraite et de retraites complémentaires), le simulateur de votre Compte retraite vous permet de connaître le montant et l'âge de votre retraite.
Vous devez indiquer votre situation familiale et professionnelle et votre salaire actuel et le simulateur vous indique les différents montants de retraite qui s'offrent à vous selon l'âge de votre départ à la retraite.
Cet outil prend en compte toute votre carrière passée. Vous pouvez aussi inclure vos périodes à l’étranger dans votre simulation retraite. Vous pouvez ainsi accéder à votre carrière et même faire des demandes de modifications si vous trouvez des erreurs. Vous avez également accès aux détails de vos point retraites et retraites complémentaires acquis tout au long de votre vie professionnelle.
Pour cela, l'outil simule une augmentation moyenne de votre salaire jusqu'à la fin de votre carrière, vous pouvez choisir de personnaliser votre situation future.
Rappel des conditions de départ à taux plein : L'âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans, si vous bénéficiez du nombre de trimestres requis pour votre génération. Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite sans avoir validé l'ensemble des trimestres nécessaires mais votre pension subira une décote.

Comment demander ma retraite ! 

La retraite n'est pas accordée automatiquement. Vous devez la demander 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Quelles sont les démarches à suivre pour demander votre retraite.

Environ un an avant fixé votre départ à la retraite.

Déterminez votre date de départ à la retraite. Avec les éléments à prendre en compte :
- L’âge légal de la retraite. Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf dans si vous pouvez bénéficier d'un dispositif de retraite anticipée : 
Votre nombre de trimestres.  

La date à laquelle vous arrêtez de travailler, vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. 

De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.
Votre date de départ dépend aussi de votre choix : 
  • Vous pouvez décider de partir à l’âge légal ou lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum. 
  • Vous pouvez également souhaiter prolonger votre activité après 62 ans. 
Consultez les rubriques suivantes : A quel âge vais-je partir à la retraite ? 
Pour vous faire une idée.
Avant de prendre votre décision, il vous est conseillé de faire le point :
  • Ces deux documents, vous indiquent votre nombre de trimestres et le montant estimatif de votre future retraite à différents âges. Ils sont disponibles sur le site de l'assurance retraite.
Une fois votre demande déposée, votre caisse de retraite vous envoie une notification, elle vous est transmise pour vous informer du montant, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.

Si votre dossier est reçu dans les temps, votre premier versement intervient à partir du 9 du mois suivant votre départ (hors Alsace-Moselle).
Si vous étiez Cadre, vous recevez également les mêmes documents de votre assurance retraite. Vous trouverez les différentes informations sur le site de l'assurance retraite.

La Notification de retraite complémentaire indique le point de départ de votre retraite complémentaire.

La reconstitution de carrière recense l'ensemble de vos périodes d'emploi de salarié où Cadre du privé. Ce document vous informe du total de points acquis.
Le décompte de paiement mentionne le montant net trimestriel de votre retraite complémentaire et vous indique le numéro de compte bancaire, postal ou d'épargne sur lequel votre retraite sera versée.

Il est très fortement recommandé de conserver tous les justificatifs dont vous auriez besoin. Bulletins de salaire, arrêt maladie, période de bénévolat etc.

Quel sera le montant net de votre retraite ?

Le relevé de carrière.

Il s’agit du document qui reprend tous vos droits acquis au cours de votre carrière. Dès votre premier emploi, toutes vos activités professionnelles, même occasionnelles, sont reportées.
Pour consulter votre relevé de carrière,

Le montant net de votre retraite complémentaire correspond à son montant brut, déduction faite des prélèvements sociaux effectués par votre caisse de retraite pour le compte de l'assurance maladie et de l’État.

Situation fiscale des retraités Une procédure d'échanges d'information entre l'Arrco et l'Agirc avec le régime de base de la sécurité sociale (Cnav) si vous en êtes affilié, Cette procédure permet à votre caisse d’opérer ou non les prélèvements sociaux sans que vous ayez à communiquer votre avis d'imposition. Plus d'infos. 

Ou, en tant que fonctionnaire (ou agent contractuel de la fonction publique), vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite. Vous bénéficiez d'un document d'information générale, d'un relevé de situation individuelle, d'un entretien d'information et d'une estimation indicative globale. L'accès à ces dispositifs d'information varie selon votre âge et votre durée d'assurance retraite
Plus d'info !

Vous pouvez aussi appelez un conseiller en composant le 3960 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Le montant de votre retraite est diminué si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour bénéficier de la retraite complémentaire sans minoration.

Il est aussi recommandé de se rapprocher de la caisse d'assurance retraite de votre région, d'autant que certaines dispositions peuvent changer avec la restructuration du prélèvement à la source de l'impôt.

Dan P.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROTÉGEZ-VOUS DE LA SURCHARGE D'INFORMATIONS !

SAVEZ-VOUS COMMENT CHERCHER UN EMPLOI ?

NOS ENFANTS VONT FINANCER NOS RETRAITES !

UTILISEZ-VOUS LA PUISSANCE DU WEB ?

LA CUISINE MEDITERANEENNE PLUS QU'UNE MODE